Les Pouvoirs Publics présentent officiellement les nouveaux seuils de performance énergétique et environnementale anticipant les futures exigences réglementaires à l’horizon 2018. Il s’agit d’une phase d’expérimentation pour tester la faisabilité technique et économique de ces constructions exemplaires évaluées sur les deux indicateurs suivants :

  •  Performance énergétique : via le bilan énergétique, 4 niveaux possibles. Les niveaux 1 et 2 supposent une amélioration des prestations RT2012, avec recours dans certains cas au solaire photovoltaïque (≈ 1 à 2 m² / logements, autoconsommation ?).Les niveaux 3 et surtout 4 imposent un recours significatif aux énergies renouvelables locales (réseaux vertueux, biomasse,…) et photovoltaïque conséquent.

 

  • Performance environnementale : via les émissions de gaz à effet de serre  (postes construction et exploitation), 2 niveaux possibles. Le niveau 1 s’avère non contraignant, le niveau 2, dans le cas des énergies fossiles, suppose de réels efforts tant sur le mode constructif que sur le recours aux EnR.

 

La définition de ce nouveau paysage constitue une étape importante pour tous les acteurs du bâtiment. Notre équipe s’est organisée pour y répondre, vous accompagner dès les esquisses et faire cohabiter au mieux basse consommation et bas carbone.