Le programme PACTE publie les versions actualisées des rapports* RAGE :

  • Analyse détaillée du parc résidentiel existant,
  • Stratégie de rénovation & Fiches solutions techniques.

Pour le premier, les modifications sont :
– actualisation de la base de donnée territoriales (MAJ 2016),
– intégration de graphique de consommations énergétiques pour les 13 nouvelles Régions,
– complétude des Fiches types – Rénovations effectuées entre état initial et état actuel.

Pour le second, la démarche initiale et la méthodologie de stratégie de rénovation associée ont complètement évolué. Celle-ci se fait désormais par point(s) d’entrée travaux en intégrant les interactions avec les autres lots.

Ce principe est complété de tableaux croisés de performance énergétique/vétusté.

 

*Ces études ont été réalisées par le bureau d’étude POUGET Consultants

Analyse détaillée du parc résidentiel existant 
Le parc de logements existant affiche un taux de renouvellement inférieur à 1% par an. Par conséquent, il n’existe aucune autre alternative que d’entreprendre, dès aujourd’hui, une campagne de réhabilitation massive et exigeante de nos bâtiments existants. Poursuivre, dynamiser et réussir ce chantier nécessite d’établir une caractérisation architecturale et technique du parc résidentiel français. Cette connaissance permet de mieux appréhender les spécificités et opportunités des bâtiments pour prescrire les solutions techniques adaptées, respectueuses du patrimoine, énergétiquement ambitieuses et à faibles émissions carbone.
Cette étude propose ainsi de structurer le parc résidentiel en 26 familles constructives (10 maisons individuelles et 16 immeubles collectifs) et renseigner sur leurs caractéristiques urbaines, architecturales, constructives et techniques.
Stratégie de rénovation & Fiches solutions techniques
La réalisation de travaux s’organise généralement autour d’une contrainte et/ou d’une opportunité de travaux (mise aux normes, agrandissement, amélioration de la performance énergétique, du confort, etc.) Cet « événment » constitue un véritable « point d’entrée travaux » qui se veut variable (différents lots travaux possibles). Puisque les actions engagées sur l’enveloppe et/ou les équipements techniques entrent en interaction les unes avec les autres, la réalisation de ladite action est une formidable occasion pour évaluer la pertinence et la faisabilité d’une rénovation énergétique élargie à d’autres lots. En respectant ce principe, en évaluant les performances énergétiques et vétusté des différents lots en interaction, nous proposons d’accompagner à la construction d’un projet de rénovation performant. Cette stratégie de rénovation est complétée de fiches techniques précisant les techniques appropriées, les performances énergétiques minimales ainsi que l’adaptabilité/compatibilité avec de futures travaux.