Réhabilitation et extension du collège Cacault
Contexte
Cet ambitieux projet en termes de performance environnementale, de confort d’usage et de qualité architecturale, comprend la réhabilitation en site occupé des 5 bâtiments ERP existants pour une surface utile de 13 000 m².
Il est constitué d’usages mixtes (enseignement, ateliers de formation SEGPA, restauration, vie scolaire, logements de fonction, CDI…). La rénovation énergétique vise le niveau BBC rénovation et utilise des matériaux biosourcés (chanvre / lin en isolation des murs notamment). L’opération comprend également la construction d’un bâtiment ERP d’une surface utile de 3 800 m² avec un objectif E3C1.
Caractéristiques techniques du projet
Une grande vigilance est apportée au confort lumineux, thermique, qualité d’air, confort acoustique et suit une logique d’économie circulaire. Le nouveau bâtiment sera ainsi composé de murs à ossature bois avec remplissage isolants en paille, et remplacement des menuiseries.
Le recours aux ENR est également recherché avec l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et chaufferie bois. Sur la base d’un diagnostic PEMD, des solutions de réemploi seront intégrées (sanitaires, luminaires, chemin de câbles…).
Nous avons la charge des missions de maitrise d’œuvre complète conception & travaux (CVC, Pb, CFA/CFO, SSI, Photovoltaïque) ainsi que la conception thermique et environnementale (STD, FLJ, E+/C-, ACV, AMO réemploi) et la coordination des systèmes de sécurité incendie (CSSI)