Rénovation urbaine du site CIRC de Lyon

  • Lyon (69)
  • MOE en Construction
  • MOE en Rénovation
  • MOE Mixte et transformation
  • Icade Promotion, Redman
  • Énergies renouvelables
  • Économie circulaire
  • Certification & labélisation
  • Résilience
Rénovation urbaine du site CIRC de Lyon – BBC Effinergie – BBCA Rénovation – HQE Bâtiment Durable - avec réseau de chaleur urbain et installation photovoltaïque - réemploi
Valeur
30,4 M€
Livraison
2028
Localisation
Lyon (69)
Certifications & performance
BBC Effinergie rénovation, BBCA rénovation, NF Habitat HQE rénovation, Biosourcé niveau 1-2-3, HQE Bâtiment Durable
Nos missions
Conception Thermique et ACV Carbone
Partenaires
Setec, Sodeba Ginko (BE Structure), Osmoz, Pure ingénierie (BE Fluide), Iliade (Économiste), Lasa (Acoustique), Arcora (BE Façade)
Surface
13 282 m²
Architecte
Nouvelle AOM, Atelier CH.V Architectes, Clément Vergély Architectes
Nombre de logements
107
Client
Icade Promotion, Redman

Contexte

Sur ce projet 8ème ART à Lyon, nous avons assuré la transformation-réhabilitation d’une tour en 75 logements collectifs, la surélévation et l’extension d’un bâtiment médical existant, et la construction d’un bâtiment de 32 logements collectifs et d’un immeuble de bureaux.

Ce projet fait partie de l’initiative européenne « Reinvinting cities ». Ce projet porte sur 31 sites aujourd’hui délaissés et qui accueilleront demain des initiatives urbaines et architecturales innovantes visant à répondre aux attentes de nouveaux usages exprimées par les habitants.

@Nouvelle AOM
@Clément Vergély Architectes

Caractéristiques techniques

Ce projet sur le site du CIRC vise à réhabiliter et transformer plusieurs bâtiments. Il répond aux plus hauts standards environnementaux, avec des objectifs de certifications BBCA, BBC, NF Habitat HQE, ainsi que des niveaux Biosourcé 1, 2 ou 3 selon les typologies de bâtiments.

Chaque programme est conçu dans une approche bas-carbone, en maximisant les performances liées au réemploi des matériaux et à l’intégration de matériaux biosourcés. Le projet prévoit également un recours massif aux énergies renouvelables, avec l’intégration de photovoltaïque et d’autres ENR, garantissant un objectif de 50 % d’énergie renouvelable à l’échelle du site. Le raccordement au réseau de chaleur de Lyon complète cette stratégie énergétique globale.

@Nouvelle AOM
@Nouvelle AOM