Evolution MaPrimeRénov’ 2024
Contexte
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) a pour mission l’amélioration du parc privé de logements et pilote le service public de rénovation de l’habitat : France Rénov.
Dans le cadre de la mise à jour 2024 du dispositif d’aide MaPrimeRénov’, l’Anah a souhaité intégrer certains gestes de travaux d’adaptation aux fortes chaleurs aux travaux finançables.
Nous avons donc accompagné l’agence dans la création et l’animation de 3 groupes de travail réunissant les experts techniques reconnus du sujet (CSTB, Cerema, Ademe, Envirobat, Conseil national de l’ordre des architectes) et les différents organes gouvernementaux concernés (DHUP, DGEC, DG trésor).
Charactéristiques techniques
Ces réunions ont permis d’identifier les travaux confort d’été intégrables au parcours MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur.
Nous avons produit une note de synthèse des préconisations du GT ainsi qu’une fiche outil pour les agents du réseau Anah afin de les aider à mieux conseiller les ménages pour prendre en compte les enjeux d’adaptation dans leur parcours travaux. Nous avons également participé au webinaire « Résilience de l’habitat privé aux fortes chaleurs ».
Nous avons également accompagné l’Anah dans la définition de leur feuille de route autour des enjeux d’adaptation aux fortes chaleurs avec notamment un appui technique sur les différentes solutions d’adaptation existantes.