Étude pour l’amélioration thermique des bâtiments
Contexte
La métropole rennaise souhaite intégrer un volet énergétique dans la mise à jour du cahier des charges de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) qui porte sur le centre ancien de Rennes.
Dans une optique de réduction des charges énergétiques et de sortie de passoire énergétique pour les copropriétés du centre ancien, nous sommes intervenus pour élaborer un cahier des charges de solutions techniques de rénovation tout en s’assurant de la conservation du patrimoine (secteur Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV)) en lien avec l’ABF de l’UDAP d’Ille-et-Vilaine.
Caractéristiques techniques
Élaboration d’une feuille de route de rénovation énergétique allant du diagnostic jusqu’à la livraison du chantier pour assurer une mise en œuvre des solutions sur le terrain.
Réalisation de simulations énergétiques permettant d’obtenir les performances d’un échantillon représentatif du patrimoine rennais.
Élaboration de scénario de travaux en adéquation avec le bâtiment ancien et les contraintes patrimoniales en co-construction avec les professionnels (ABF, artisans, acteurs publics) afin d’assurer la sortie de passoire énergétique pour les logements.