Construction du siège d’une Communauté de Communes
Construction du siège de la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral - E+C- / Géothermie sur sondes - installation photovoltaïque en autoconsommation
Livraison
2023
Localisation
Talmont Saint Hilaire (85)
Certifications & performance
RT2012, E+/C-
Nos missions
Mission complète thermique et fluides (compris SSI) avec suivi de chantier, STD pour le confort d’été et évaluation des consommations réelles
Partenaires
SERBA, ECB, CAMPO
Surface
1 750 m² SDP
Architecte
MAGNUM Architectes
Client
Vendée Grand Littoral
Focus
Dans le cadre de la construction de son nouveau siège, la Vendée Grand Littoral, maîtrise d’ouvrage publique, s’est dotée d’un programme ambitieux environnementalement parlant ayant pour objectif : la réduction des charges de fonctionnement et le bien-être des occupants.
Nous avons donc orienté nos choix vers une enveloppe utilisant un isolant biosourcé et des équipements techniques favorisant le recours aux ENR.
Caractéristiques techniques
- Mode constructif : Enveloppe avec isolants biosourcés (mise en œuvre d’un isolant en laine de bois sur les murs extérieurs en ITI).
- Géothermie sur sondes verticales (11 sondes de 125ml) pour le chauffage et le refroidissement. L’installation permet en outre de faire du geocooling (rafraichissement passif) en mi-saison et en été afin de réduire les consommations de froid.
- Installation photovoltaïque de 56 m² (10kWc) en toiture-terrasse (en lien avec les ABF) dans le but d’atteindre le niveau E2 de l’expérimentation E+C-. La valorisation se fait en autoconsommation.