Accompagnement à la Transition Energétique dans le Logement Social – ACTELOS

  • France
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
  • ADEME
  • Résilience
  • Maitrise d’usage et Garantie de performance
Le projet ACTELOS a pour but d’apprécier et de tester les approches de l’Assistance à Maîtrise d’Usage, solution d’avenir pour l’habitat social, car elle associe performance technique, écologie et qualité de vie, tout en valorisant le rôle central de l’habitant.
Valeur
369 K€
Livraison
2026
Localisation
France
Nos missions
Coordination du projet de recherche, Expertise thermique et évaluation
Partenaires
Histoire de Ville, Vincent Chaillou / Socio en Ville, Bénédicte de Lataulade / Géo-architecture, Hélène Martin-Brelot
Client
ADEME

Contexte

La SNBC ambitionne de diviser par 6 les émissions de GES d’ici 2050 qui nécessite une massification des rénovations énergétiques.

Le secteur du logement social est en avance sur la rénovation de son patrimoine. Les bâtiments les plus énergivores (étiquettes F et G du DPE) ont, dans l’ensemble, déjà été rénovés chez la plupart des bailleurs sociaux. Compte tenu de l’amélioration de la performance intrinsèque du bâtiment, la part des usages dans la consommation énergétique des logements devient de plus en plus importante.

Sans accompagnement des locataires, la technique semble trouver ses limites dans la maitrise des consommations. Elle peut parfois apparaitre contre-productive par une mauvaise utilisation ou méconnaissance des équipements. Il nous parait donc opportun de mieux comprendre l’assistance à maitrise d’usage (jeu d’acteur, dispositifs, compétences en jeu…) et d’expérimenter plusieurs dispositifs sur des cas concrets d’opérations de rénovation en logement collectif social afin d’en évaluer l’efficacité. 

Objectifs

Est-ce que l’Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU), pratique en cours de développement chez les gestionnaires de l’habitat social, est une approche pertinente pour accompagner les locataires dans la prise en compte des enjeux énergétiques et plus largement écologiques ? Il s’agit également de resituer l’habitant au centre de la chaîne de production du logement.

3 questions guident cette recherche :

  • L’AMU et la transition écologique : un duo gagnant ? Quels apports l’AMU peut être avoir sur la mise en œuvre de mesures de sobriété, et plus largement sur des pratiques de transition écologique auprès des locataires ? 

  • L’AMU, cet inconnu… Préciser la nature de cette notion : son histoire, son rôle, sa place, son impact, les conditions propices à sa mobilisation…

  • L’AMU, vrai garant d’une qualité d’usage ? Quels sont les impacts de l’AMU sur les pratiques et les usages de l’habitat et sur le système d’acteurs global dans le champ du logement social ?
Pourcentage de bailleurs interrogées @ADEME

Caractéristiques

  • Nous avons mis au point et adapté un protocole d’instrumentation et d’analyse des données qui sera mis en place sur les 7 opérations et démarches d’AMU testées.

  • À la fin de l’opération, le projet doit permettre d’identifier les limites des méthodes de calcul actuelles dans la prise en compte du comportement des occupants, et l’évaluation, quantitative et qualitative des accompagnements menés.

Il vise également à produire des outils pour que les bailleurs sociaux puissent se saisir des enjeux de l’AMU et mettre cette approche au centre de leurs projets.

Synthèse des résultats

ACTELOS a pour but de tester et d’apprécier la pertinence de 5 types d’AMU différentes, dans des conditions d’applications variées. Ces AMU pourraient avoir un impact positif sur le lien bailleur-locataire, sur les consommations énergétiques des logements (sobriété des usages) et sur la réussite des travaux (co-conception pour un projet adapté aux besoins des occupants).

Si les démarches d’AMU s’avéraient pertinentes, un cadre réglementaire ou institutionnel favorable à l’application de ces prestations émergentes pourra éventuellement être mis en place. 

Application et valorisation

L’objectif d’ACTELOS est de fournir une « boîte à outil AMU » permettant aux bailleurs de lancer plus facilement ce type de démarche (cahiers des charges, recensement national des prestataires AMU, guide sur les différentes pratiques existantes et cas d’application, …).

Les valorisations passées / prévues sont les suivantes :

Article publié dans le journal « The Conversation» (novembre 2024)

Participation à un atelier « Côté Bâti » organisé par la Ville de Paris le 28 janvier 2025 ;

Eventuelle participation :

  • Aux assises européennes de la transition énergétique 2025 ;
  • Au Congrès Hlm 2025, organisé par l’USH ;
  • Au Congrès Enerj Meeting 2025 à Nantes.

Présentation de la recherche à différents réseaux professionnels : ACAD, Association AMU France…